• Mr Woerth a annoncé avec une joie qui crevait les yeux un projet de réforme "qui est profondément juste et raisonnable pour la France" a-t-il dit. Du coup les syndicats ont soulignés l'injustice crée par le report de l'âge à la retraite qui est ainsi repoussé de deux ans. Ce qui a particulièrement retenu mon attention est le fait que les enseignants du public vont voir leur base de calcul pour la retraite s'aligner sur le privé. Cela veut donc dire que la retraite sera calculée sur les trentes dernières années et non pas sur les six derniers mois. Autant dire que les années de carrières ne seront pas prises en compte et que tous les compteurs sont remis à zéro une fois l'heure de la retraite arrivée. Au lieu de trouver une solution médiane pour les deux secteurs, l'Etat préfére tout niveller par le bas. 
    Mais surtout ce qui me choque, c'est que cette réforme est loin de concerner toute la population. La frange de la population qui a moins de 35 ans est loin d'être soucieuse de sa retraite mais plutôt préoccupée par la recherche d'un emploi stable qui permette de gagner sa vie. Notre tranche d'âge sait qu'elle n'aura pas de retraite depuis longtemps car les années de cotisations sont mission impossible.  
    Je pense ainsi que cette réforme des retraites cache un vrai problème : l'emploi et la précarité. Comment voulez-vous promettre une retraite à 62 ans a une tranche de population qui a du mal à se stabiliser en matière d'emploi ? c'est complétement insensé et impensable !
    D'autre part, l'Etat prétend renflouer ses caisses par cette réforme ( encore une énième réforme qui a pour but de remplir le trésor) alors qu'encore une fois il y a d'autres moyens de renflouer les caisses de l'Etat. Il y a des secteurs qui sont trop favorisés : ventes d'armes, nucléaire, sous versés à l'OTAN, salaires des ministres et des employés non officiels du gouvernements, parachutes dorés, non régulation des marchés, P.I.B., vente du patrimoine ou lieu de péréniser ce patrimoine en rénovant et louant, etc ...
    L'Etat pourrait aussi favoriser la recherche et en tirer des bénéfices énormes qui engendrerait le développement des industries, des nouvelles technologies, la réouverture des usines de l'emploi et donc une vraie croissance qui bénéficierait au peuple etc...
    Mais non, l'Etat français est convaincu qu'en sappant les secteurs jugés trop coûteux, il arrivera à relancer sa croissance et sa puissance. Les retraites ne sont qu'un point parmi d'autres sacrifié à la puissance de l'Etat et non des citoyens...

    votre commentaire
  •  Les habitants des quartiers de la corniche fleurie / raoul dufy, du Haut Pessicard, des hauteurs de St Roch grincent des dents depuis qu'ils ont jetés un oeil au Plan Local d'Urbanisme. 
    En effet, le P.L.U. leur annonce la construction de parcs HLM en leur sein.  
    Les collines de Nice ayant été toujours considérés comme une banlieue chic ou tranquille, leurs habitants perçoivent comme un séisme l'implantation de parc HLM qui vont venir défigurer et bouleverser l'équilibre de leurs quartiers auquel ils sont habitués depuis des années. 
    Mais surtout ces HLM vont être littéralement jeté au milieu d'autres immeubles sans les infrastructures nécessaires à leur implantation.
     
    Concernant le cas du parc HLM prévu au 92 avenue Raoul Dufy, nous avons des critiques à emettre. 
    Pour commencer, il est prévu une place de parking pour 150m2 d'habitations soit en moyenne une place pour 2 à trois appartements sachant que ma tendance est à 1 à 2 voitures par foyers. Si les transports en commun étaient suffisants, cela ne poserait pas de problème. Or, les deux navettes 65 et 73 ne font pas suffisament de rotations tout le long de la journée pour pourvoir aux besoins des habitants du quartier. De plus, leur petite taille oblige les habitants à se tenir debout dans les navettes et se serrer lors des entrées et sorties d'écoles. En rajoutant ainsi un nombre important d'habitants, il sera impossible aux navettes d'accueillir plus de passagers à bords.
    Ensuite, les écoles de la corniche et de l'arieta sont presque à saturation tandis que le collège Raoul Dufy est en sureffectif permanant depuis les années 90. L'augmentation des effectifs dans ces établissements va les mener au bord de l'explosion. Ce que les habitants craignent aussi ( car certains ont bénéficié de cette procédure ), c'est que ces élèves issus des HLM soient prioritaires et que leurs enfants soient obligés d'aller dans des collèges éloignés et que leur scolarisation entrainent des déplacements difficiles ou impossibles à gérer. Enfin, l'insertion de HLM va placer des gens déjà en situation de rejet du système au milieu d'un quartier aisé, ce qui va attiser les tensions sociales et créer une situation qui risque de devenir ingérable.

    Ce qui fait peur dans cette histoire, c'est que le quartier de la corniche n'est pas le seul concerné par l'implantation d'un parc HLM : le Haut Pessicard et les hauteurs de St Roch se voient aussi concernées par l'implantation d'un parc HLM.
    On a ainsi fortement l'impression que Mr Estrosi et Mme Sassone - présidente de côte d'Azur Habitat - veulent faire de Nice une ville vitrine en vidant le centre et les abords des quartiers HLM trop encombrants pour eux. En effet, la cité des moulins, qui se trouve près du Palais Nikaïa, à la sortie de l'autoroute et de l'aéroport dérange. On a donc fortement l'impression que Mr Estrosi et Mme Sassone veulent reporter les habitants des Moulins sur la périphérie.
    L'implantation d'un parc HLM sur l'avenue Raoul Dufy aurait pour but de déplacer les habitants des Moulins. Quand les membres du comité des écoles de la Corniche / Raoul Dufy ont demandé à Mr Estrosi et Mme Sassone pourquoi ils comptaient implanter un HLM avenue Raoul Dufy, ces deux derniers leur ont dit qu'ils faisaient cela au nom de la mixité sociale.
    Peut être comptent-ils relancer l'économie niçoise par une politique des grands travaux et de faire Nice à leur image : une ville vitrine où les chômeurs se sont pas visibles, les SDF expulsés sur une montagne inaccessible, les quartiers des périphéries s'embrasent sans que cela soit visible par les riches touristes qui viennent dépenser leur argent.

    A propos des riches touristes de Nice, il est à nôté que le parc immobilier niçois compte un nombre important de logements vacants, inoccupés une bonne partie de l'année. Si une politique efficace contre les logements vacants était menée, Mme Sassone ne se sentirait pas obligée de faire fleurir des parcs HLM. D'autre part, avant de chercher à se lancer dans une politique de grands travaux, Mme Sassone devrait s'intéresser à la rénovation des parcs HLM existants.
    Elle devrait apprendre qu'il ne suffit pas de repeindre les facades de la cité du Vallon des Fleurs pour faire croire que les logements sont sains et salubres.
    Et, au lieu d'envoyer Mr Salles gambader dans la cité de Las Planas et dire bonne année aux habitants, la municipalité Estrosi devrait venir débloquer l'accès de la cité Las Planas quand cette dernière se retrouve sous la neige et qu'aucun bus ne peut circuler. Or la municipalité Estrosi a totalement ignoré la situation dans laquelle était ce quartier cet hiver. Les habitants, agès ou handicapés pour la plupart, devaient descendre à pieds toute la colline pour aller faire des courses ou travailler car la municipalité Estrosi a préféré attendre que la neige fonde.

    Le comité des écoles de la corniche / raoul dufy à fait une demande de réunion publique sur le sujet afin de débattre et trouver une solution en concertation avec les habitants du quartier. Cette demande n'a pas abouti à ce jour. 
     
    Il me semble avant tout urgent de faire une nouvelle gouvernance, de méler les gens de quartiers, les associations, les organisations aux projets politiques locaux et de ne pas les laisser envoyer des lettres pour une soi-disant concertation publique qui n'aboutira pas ou qui n'entendra que les voix concordantes. Ce n'est pas en menant une politique à court-terme qui n'a pour but que de faire de la poudre aux yeux que l'on arrive à assurer l'avenir d'une ville et de ses habitants. La politique de grands travaux ce n'est bon que pour la propagande et la culture de masse mais ça n'a jamais résolu durablement les problèmes de société. L'histoire l'a suffisament démontré...

    3 commentaires
  • Née à Nice en 1980, d'une famille aux horizons divers, j'ai habité différents quartiers de Nice : Vallon des Fleurs, Corniche Fleurie, Magnan et maintenant le Parc Impérial.
    Je suis adhérente Cap21 et membre d'Europe Ecologie Alpes Maritimes. J'ai été candidate aux élections régionales de 2010 sur la liste de Laurence Vichnievsky et André Aschieri. Convaincue que l'éthique et la démocratie ont perdu leur place au sein de notre société et qu'il est important de prendre soin de notre environnement pour nous et les générations futures, je souhaite agir et réagir face aux problèmes de mon quartier, ma ville, mon pays, ma planète.




    1 commentaire